La formation

La formation d'aide-soignant

 

Larrêté 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant décrit les principes et méthodes pédagogiques ainsi que les caractéristiques de la formation.

Principes pédagogiques

Au cours de sa formations l’élève AS :

  • sera guidé pour favoriser sa progression dans le cadre du projet pédagogique de l'Institut et à travers l’acquisition de 5 blocs de compétences,
    • Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
      Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
      Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
      Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention
      Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
  • développera des capacités d'initiative visant à un exercice professionnel responsable.

En outre, il bénéficiera d’un suivi pédagogique individualisé.

Caractéristiques de la formation

L’ensemble de la formation comprend 42 semaines soit 1540 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage.

  • Enseignement en institut : 22 semaines soit 770 heures.
  • Enseignement en stage clinique : 22 semaines soit 770 heures.

Cette formation doit permettre à chaque élève d'acquérir des compétences lui permettant de contribuer à une prise en charge globale des personnes en milieu hospitalier ou extrahospitalier.

L’élève AS suit un rythme de travail de 35 heures par semaine au sein de l’institut et durant les stages cliniques.

L’enseignement en institut comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux pratiques, dela pratique simulée…

Les stages cliniques sont organisés par l’institut en collaboration avec les structures d’accueil et s’effectuent dans des secteurs d’activités variés (hôpitaux, clinique, EHPAD, Services de Soins à Domicile…).

Le diplôme peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, soit par le suivi et la validation d’une partie ou de plusieurs unités de formation selon le mode d’accès au diplôme (Pour plus d’information concernant les cursus partiels suivre ce lien)

Modules de formation et stages

La formation est structurée sous la forme de 10 modules permettant l'acquisition des 5 blocs de compétences :

  • Module 1 : Accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne et de la vie sociale (147 heures)
  • Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque (21 heures)
  • Module 3 : Evaluation de l'état clinique d'une personne (77 heures)
  • Module 4 : Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (182 heures)
  • Module 5 : Accompagenemnt de la mobilité de la personne aidée (35 heures)
  • Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage (70 heures)
  • Module 7 : Accompagenment des personnes en formation et communication avec les pairs (21 heures)
  • Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés (35 heures)
  • Module 9 : Traitmeent des informations (5 heures)
  • Module 10 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques (70 heures)

Chaque module fait l'objet d'une validation spécifique. Les modalités d’évaluations sont variées :

  • Epreuves écrites.
  • Epreuves orales.
  • Epreuves pratiques.

Stages

Au nombre de 3 (2 dstages de 5 semaines et 1 de 7 semaine). Ils sont hospitaliers ou extra- hospitaliers. Ils sont réalisés en service de Médecine, Chirurgie, Psychiatrie, Gériatrie, en hospitalisation à domicile. Egalement auprès des personnes en situation de handicapphysique, psychique et auprès des personnes âgées.

Les élèves bénéficient de 2 encadrements cliniques assurés par un formateur durant la formation.

Dispenses de formation

Selon le diplôme déjà obtenu, certains parcours de formation aide-soignant sont allégés ou dispensés.

Les passerelles vers le DEAS suivantes existent :

  • Ambulancier
  • ARM
  • DEAES
  • ADVF
  • ASMS
  • DEAP
  • Bac Professionnels ASSP et SAPAT

Vous trouverez davantage d'informations à ce sujet en suivant ce lien.

Financements Région Bretagne

La Région Bretagne est partenaire institutionnel de l'IFPS (IFSI/IFAS/IFAP) et finance les frais de scolarité en formation initiale pour les jeunes sortant du système scolaire et les demandeurs d'emploi dans le cadre de sa gamme d'offre de formation Qualif Sanitaire & Social. Si vous êtes sélectionné dans notre IFPS, ce dispositif s'appliquera sans qu'il y ait besoin de monter un dossier financier. De même, la Région Bretagne propose des bourses sur critères sociaux. Pour tout renseignement, merci de contacter leurs services sur : https://www.bretagne.bzh/

 

 

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