La formation d'auxiliaire de puériculture

L’arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture décrit les principes et méthodes pédagogiques ainsi que la durée et las caractéristiques de la formation.
Un nouveau référentiel de formation est prévu pour la rentrée de septembre 2021
Les informations ci-dessous vont évoluer...
Principes pédagogiques
Progression : accompagnement dans la progression de l’élève dans le cadre du projet pédagogique. La formation modulaire permettra l’acquisition graduelle de compétences.
Initiative : développement des capacités d’initiative et d’anticipation visant à un exercice professionnel responsable.
Individualisation : suivi pédagogique personnalisé.
Caractéristiques de la formation
Le diplôme peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, soit par le suivi et la validation d’une partie ou de plusieurs unités de formation selon le mode d’accès au diplôme.
Pour les élèves en cursus complet la formation comprend 41 semaines soit 1 435 heures d'enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage.
- Enseignement en institut de formation : 17 semaines soit 595 heures
- Enseignement en stage clinique : 24 semaines soit 840 heures.
L'enseignement en institut de formation comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des travaux pratiques.
Les stages cliniques sont organisés par l’institut de formation en collaboration avec les structures d'accueil. Ils s'effectuent dans des secteurs d'activités variés et riches d’apprentissage (hôpitaux public ou privé, en maternité, en service de pédiatrie généraliste ou spécialisé et en service de néonatologie, en structures d’accueil d’enfants de moins de 6 ans, en PMI, en pouponnières, en maisons maternelles et en structures accueillant des enfants en situation de handicap).
Modules de formation et stages
Les modules de formation correspondent à l'acquisition des huit compétences du diplôme :
- Module 1 : l'accompagnement d'un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne (5 semaines)
- Module 2 : l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie (2 semaines)
- Module 3 : les soins à l'enfant (4 semaines)
- Module 4 : ergonomie (1 semaine)
- Module 5 : relation, communication (2 semaines)
- Module 6 : hygiène des locaux (1 semaine)
- Module 7 : transmission des informations (1 semaine)
- Module 8 : organisation du travail (1 semaine)
Chaque module fait l'objet d'une validation spécifique. Les modalités d’évaluation sont variées :
- Epreuve écrite
- Epreuve orale
- Epreuve pratique
- Mise en situation professionnelle.
Les stages
Au nombre de 6, ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médicosociales. :
- 1 en maternité
- 1 en Pédiatrie/néonatologie
- 2 en structures d’accueil du jeune enfant
- 1 en structures accueillant des enfants en situation de handicap/Aide sociale à l’enfance/pédopsychiatrie
- 1 stage optionnel
En cursus complet, les élèves peuvent choisir un stage en France ou à l'Etranger.
Les élèves bénéficient d'un encadrement par des professionnels formés à l'accompagnement et à l'évaluation.
Pour les élèves en cursus partiel
Lorsque le cursus est réalisé partiellement, la formation s’effectue par unité de formation
Diplômes | Unités à valider | ||||
Unité de Formation | Formation théorique | Stage | Durée de la formation | ||
Aide-soignant |
1 3 |
4 semaines 5 semaines |
6 semaines 6 semaines |
21 semaines | |
Auxiliaires de vie sociale, mention complémentaire aide à domicile |
1 2 3 6 8 |
5 semaines 2 semaines 4 semaines 1 Semaine 1 Semaine |
6 semaines 4 semaines 6 semaines / / |
29 semaines | |
AMP |
1 2 3 6 |
5 semaines 2 semaines 4 semaines 1 semaine |
6 semaines 4 semaines 6 semaines / |
28 semaines | |
Bac Pro SAPAT |
1 2 3 5 6 |
5 semaines 2 semaines 4 semaines 4 semaines 1 semaine |
20 semaines | 34 semaines | |
Bac pro ASSP |
1 2 3 5 |
5 semaines 2 semaines 4 semaines 2 semaines |
18 semaines | 31 semaines |
Il existe également une voie de VAE (Validation des Acquis de L'Expérience) qui après évaluation par un jury détermine quels sont les modules restant à valider pour le candidat.
Mutualisation des formations auxiliaire de puériculture /aide-soignante :
Ces métiers d’aide, de niveau V sont construits de façon quasi identique dans leur ingénierie de formation et pédagogique. De ce fait, la mutualisation de certains apports théoriques sera facilitée, tout en respectant, en transversal, la spécificité de chaque métier.